À l’approche du déploiement de la mission multinationale de sécurité, les gangs ont repris l’initiative dans certains quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Ne pouvant plus rivaliser avec les forces de l’ordre au centre de la capitale, notamment au Champ de Mars et sur des sites stratégiques dont l’aéroport international Toussaint Louverture, et le port de Varreux, les gangs ont repris leur stratégie de terreur contre la population.
Si à Carrefour les dégâts étaient limités, à Solino (Delmas) les pertes sont lourdes. Des membres des couches vulnérables ont perdu leur maisonnettes lors de l’offensive du gang de Bel Air.
À Gressier, les bandits, qui s’étaient repliés dans les normes, tentent de revenir à la charge . La situation reste tendue même si les forces de l’ordre ont repris le contrôle du Commissariat.
Le Maire de Carrefour, M. Jude Édouard Pierre, a dévoilé un plan des bandits pour se réfugier dans la région des Palmes lors du déploiement des troupes multinationales.
Pour lui seul le commissaire de Miragosne, Ernest Muscadin, peut empêcher la progression des bandits dans la péninsule sud.
Carrefour est totalement encerclée se désole le Maire rappelant que les autorités avaient laissé pourrir la situation. Des groupes de bandits contrôlent les entrées sud et nord de Carrefour et perçoivent des sommes énormes sur le transport de passagers et de marchandises.
LLM / radio Métropole Haïti