Les unités d’élite de la Police, notamment Utag et Swatt, poursuivent leur opération à Gressier. Au cours des derniers jours au moins 7 bandits ont été tués lors d’affrontements. Les forces de l’ordre peinent à capturer les bandits qui ont changé de stratégie en se dispersant dans les quartiers.
M. Jean Robert Félix, agent exécutif intérimaire, appelle à une intensification des opérations policières. À son avis le chef de la Police devrait renforcer les effectifs et déployer plus d’équipements dans la zone.
Les bandits se sont dispersés dans plusieurs quartiers entre Merger, zone compassion , centre ville et Santo. Dans ces quartiers les bandits continuent de piller les résidences. La quasi totalité des habitants ont fui ces quartiers.
La route nationale numéro deux est totalement bloquée. Des bandits ont même creusé des fosses sur la route nationale afin d’empêcher la circulation des véhicules.
L’agent exécutif indique que les autorités locales ne peuvent accéder aux quartiers où se déroulent les affrontements.
Toutefois dans certains quartiers les habitants sont toujours sur place. L’agent exécutif s’est gardé de révéler ces quartiers appelant à de nouvelles opérations pour freiner les atrocités des criminels.
Le blocus de Gressier provoque une hausse des prix des produits agricoles à Carrefour et dans la région métropolitaine. De l’autre côté dans la péninsule sud des récoltes sont perdues et les cultivateurs sont obligés de vendre à des prix dérisoires.
LLM / radio Métropole Haïti