Le budget rectificatif,  nouveau départ pour la transition 

Les économistes haïtiens sont dans l’attente du budget rectificatif 2023-2024, adopté hier en conseil des ministres.

L’économiste Thomas Lalime fait partie des spécialistes qui veulent analyser les modifications apportées dans le budget en cours.

Interrogé sur l’opportunité de rectifier le budget à 6 semaines de la fin de l’exercice fiscal, M. Lalime dit comprendre la démarche de l’exécutif. La Présidence et le gouvernement veulent imprimer leur marque sur le document. Le spécialiste s’attend à ce que le gouvernement inscrive dans le budget ses priorités. 

Si le rétablissement du climat sécuritaire reste dans les paroles, la principale priorité, aucune action concrète n’est visible. La mobilisation des ressources vers les acteurs liés à la sécurité et la défense permettra de concrétiser des actions.

Même s’il n’y a que six semaines, M. Lalime croit que le nouveau document peut contribuer à changer beaucoup de choses pour l’exécutif. A son avis  les annonces avant le budget peuvent être considérées comme des voeux pieux, ce sont les allocations du budget qui définissent clairement les priorités du gouvernement. Pour le spécialiste le budget constitue le véritable point de départ de la gouvernance de la transition.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité