Les autorités gouvernementales haïtiennes sont plus que jamais déterminées à renforcer la sécurité de l’aéroport international Toussaint Louverture. La deuxième phase des travaux de démolition des constructions illégales a été lancée le samedi 26 octobre 2024.
Ces travaux visent notamment à empêcher que des édifices surplombent la piste. Les autorités envisagent de créer une zone tampon, ainsi que de nouvelles installations pour les forces de l’ordre. Certains immeubles, plutôt que d’être démolis, seront transformés en bases avancées pour la police et les forces armées.
La mairesse de Tabarre, Mme Nice Simon, assure que le processus d’expropriation se déroule conformément à la loi.
Plus de 330 résidences, églises et écoles seront démolies au cours de cette deuxième phase, ciblant notamment les édifices à étages situés à moins de 50 mètres et surplombant la piste d’atterrissage de l’aéroport.
Un montant de plus d’un milliard de gourdes a été mobilisé par le Trésor Public pour ce grand projet.
Lors de la première phase, 448 maisons avaient été démolies. Les travaux avaient été lancés après les assauts de gangs contre l’aéroport en mars 2024, lorsque des bandits avaient utilisé des maisons proches de l’aéroport comme postes de tir. Ces attaques avaient entraîné la fermeture de l’aéroport pendant plus de trois mois.
Les autorités prévoient une troisième phase du projet pour atteindre les standards internationaux en matière de sécurité.
LLM / Radio Métropole Haïti