Mercredi matin, le service de communication de la primature annonçait non sans une certaine ambigüité, la signature en début de semaine d’un accord d’un montant de 20 millions de dollars avec le PNUD, dans l’optique des prochaines élections.
D’aucuns parlaient alors de première contribution de l’ONU à l’organisation des prochaines élections. Or, il n’en est rien, le ministre délégué auprès du premier ministre pour les affaires électorales a effectué un correctif durant le grand journal du soir de Radio Métropole :
« Au titre de cet accord signé lundi, Haïti va décaisser une première tranche de 20 millions de dollars qui viendra contribuer au basket fund géré par le PNUD. Par cette procédure qui n’a pas changé depuis des années, Haïti va commencer à alimenter le fond commun auquel d’autres pays pourront contribuer ensuite s’ils le veulent. » a expliqué Mathias Pierre.
En effet, depuis 2006 le Conseil Electoral Provisoire a recours à l’aide technique et logistique du PNUD et de l’UNOPS. Le document signé va donc permettre aux Nations unies d’encadrer l’organisation des élections d’un point de vue logistique.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, les élections seront financées par Haïti, insiste le responsable :
« A partir de ce moment le fond est alimenté. Les commandes de matériels sensibles, d’équipements de formation peuvent commencer, tout comme la formation du personnel des différents bureaux par les Nations unies. »
Ces décaissements annoncés, laissent deviner aux observateurs avisés que l’institution électorale dispose déjà d’un budget, bien qu’elle n’ait fait aucune annonce en sens jusqu’ici. Ce que confirme le ministre Mathias Pierre, qui toutefois confie le soin au CEP de le rendre public, sans doute très prochainement.
AL/Radio Métropole