Rencontre-éclair entre Jovenel Moïse et Luis Abinader pour parler élections

436

Le président Jovenel Moïse a rencontré son homologue dominicain à Elias Piña, dimanche.

Luis Abinader a profité d’une tournée de supervision dans la zone frontalière pour s’entretenir avec le président haïtien.

Une réunion planifiée en toute discrétion, dont les médias haïtiens n’avaient même pas été informés

Le président haïtien a révélé sur son compte Twitter le contenu des discussions à savoir la sécurité, la santé, le commerce, la migration  ainsi que l’évolution du processus politique en Haïti. Ce que son homologue dominicain a confirmé.

Mais il semble bien que le processus politique, les élections et le référendum constitutionnel aient dominé les échanges. Ce que reconnait le ministre haïtien des affaires étrangères. Intervenant sur les ondes de Radio Métropole ce lundi matin, Claude Joseph a expliqué que les autorités dominicaines se montrent déterminées à collaborer avec Haïti dans le domaine électoral. C’est-à-dire principalement le soutien et l’observation.  

« La communauté internationale n’a aucun doute sur la durée du mandat du président Jovenel Moïse. Les autorités dominicaines n’ont donc pas abordé ce point. Luis Abinader est très conscient de l’influence de la situation en Haïti sur son pays. Il s’est donc dit prêt à apporter son soutien technique à la tenue des présidentielles et des législatives en septembre-octobre prochain. » a précisé Claude Joseph.

Le ministre a ajouté que ce type de rencontre est appelé à se renouveler régulièrement, car pour la première fois, les présidents d’Haïti et de la république Dominicaine sont déterminés à entretenir de bonnes relations.

Notons que Jovenel Moïse et Luis Abinader ont promis de publier une déclaration conjointe sur le contenu de leur rencontre dans les jours qui viennent.

AL / radio Métropole Haïti

Publicité