Réquisition de perpétuité pour l’ex-chef du Gang 400 Mawozo

Les procureurs fédéraux ont requis une peine d’emprisonnement à perpétuité contre Germine Jolly, alias Yonyon, l’ancien chef du gang notoire de 400 Mawozo, accusé de contrebande d’armes de forte puissance depuis la Floride vers Haïti.

Selon le gouvernement américain, ces armes à feu ont été acquises grâce aux rançons versées pour la libération de trois citoyens américains pris en otage en Haïti. Germine Jolly a plaidé coupable plus tôt cette année devant un tribunal fédéral américain à des accusations de contrebande d’armes, suite à son inculpation par un grand jury pour violation des lois américaines sur les exportations et le blanchiment d’argent. Trois complices résidant en Floride ont également été inculpés.

Les complices, tous de nationalité haïtienne, ont reçu au moins 28 000 dollars sous forme de virements électroniques pour acheter des dizaines d’armes semi-automatiques destinées à alimenter les activités criminelles du gang de 400 Mawozo à Port-au-Prince.

Cette réquisition de la perpétuité par le ministère public survient dans le cadre du procès concernant l’enlèvement de trois citoyens américains entre juin et août 2021. Ce procès est distinct de celui portant sur l’enlèvement de seize Américains et d’un Canadien de Christian Aid Ministries en 2021, pour lequel Germine Jolly est également poursuivi.

Les procureurs ont souligné l’importance de cette affaire pour démontrer la détermination des autorités américaines à lutter contre la contrebande d’armes et le terrorisme transnational. En plaidant coupable, Germine Jolly et ses complices espéraient peut-être une clémence, mais le gouvernement américain semble déterminé à obtenir une peine exemplaire pour dissuader de futures activités criminelles similaires.

Marvens Pierre

Publicité