Rétablir la sécurité en Haïti prendra du temps selon l’ambassadeur de France

Désormais les autorités française le reconnaissent, le défis sécuritaire est prioritaire en Haïti. Invité à la rubrique le Point de Radio Métropole ce lundi, l’ambassadeur Fabrice Mauriès a reconnu que ses prédécesseurs avaient fait une erreur en considérant que cette question appartenait au passé :

«  Depuis plusieurs années nous observons une détérioration qui a en outre un impact sur la coopération bilatérale. En effet, nous finançons la reconstruction de l’hôpital général. Achevé à 90%, nous ne pouvons donner la dernière main aux travaux faute de pouvoir accéder au site. »

A cet effet la France a repris la coopération avec la PNH depuis 6 mois révèle le diplomate :

«  2 instructeurs du RAID forment actuellement les futurs formateurs haïtiens instruiront les policiers de l’Académie aux méthodes anti-gangs. « 

Mais monsieur Mauriès est  conscient qu’il existe une impatience au niveau de la population et que l’angoisse sécuritaire est grande. La taille assez modeste de la PNH, dont les effectifs plafonnent à 15 000 agents, lui parait son plus grand handicap. La France examinera toute demande de matériel et d’équipement adressée par la PNH, déclare le diplomate.

« il va falloir du temps pour rétablir la sécurité et ceux qui disent le contraire mentent » assure l’ambassadeur de France en Haïti.

AL/ Radio Métropole

Publicité