Réunion de l’OIF sur Haïti les 18 et 19 janvier en prévision du déploiement de la force multinationale

159

La Secrétaire adjointe aux Affaires étrangères, Michele J. Sison, participera à la réunion de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur Haïti, qui se tiendra les 18 et 19 janvier à Paris. Un événement fondamental, où elle agira en tant que panéliste aux côtés du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti et de la mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS).

Lors de sa réunion avec le Conseiller spécial du Secrétaire général de la CARICOM, l’Ambassadeur Colin Granderson, le 17 janvier, Mme Sison a souligné les efforts collaboratifs continus de la CARICOM pour résoudre la crise sécuritaire en Haïti. Cette réunion a été décrite comme productive, mettant en lumière l’importance de la coopération régionale dans ces efforts.

Un autre temps fort de son agenda était la rencontre avec la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador. Les discussions ont porté sur la collaboration entre les États-Unis et l’ONU avec la mission de soutien à la sécurité multinationale pour stabiliser la situation sécuritaire en Haïti.

Mme Sison a également eu une réunion fructueuse avec la Ministre de la Justice haïtienne, Emmelie Prophète Milcé. Au cours de cette rencontre, la Ministre a partagé sa vision de la coopération entre la Police nationale haïtienne (PNH) et la mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS). Les États-Unis se sont engagés à soutenir la MSS dans ses efforts de collaboration avec la PNH pour faire face à la crise sécuritaire en Haïti.

La Secrétaire adjointe a partagé ces développements sur son compte Twitter, soulignant l’importance des partenariats et des collaborations internationales pour relever les défis complexes auxquels est confrontée Haïti.

Marvens Pierre

Publicité