Samuel Madistin dénonce un populisme pénal du juge instructeur

L’éminent juriste, M. Samuel Madistin, critique sévèrement la méthode du juge instructeur, Al Duniel Dimanche, dans son enquête sur le vol de matériel au Centre National des Équipements (CNE).

Il qualifie la démarche de populisme pénal qui ne respecte pas les procédures judiciaires. Selon Maître Madistin, le juge instructeur devrait mener son enquête sur les personnes indexées dans le réquisitoire informant le commissaire du gouvernement. Ce réquisitoire liste les noms des personnes citées dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).

Pour Madistin, si le juge souhaite poursuivre d’autres personnes, il devrait soumettre une ordonnance au chef du parquet et obtenir un réquisitoire supplétif. Il souligne que cette procédure n’a pas été respectée.

Selon Maître Madistin, le juge semble utiliser le système judiciaire pour gagner en popularité en vue des prochaines élections, qualifiant cela de brigandage. Il estime que les personnes mises en cause devraient prendre des mesures pour rendre les mandats inopérants.

Intervenant au journal du matin de Radio Métropole, Maître Madistin suggère que la démarche du juge est anormale et dépourvue de fondement juridique. Pour illustrer la légèreté de cette démarche, il révèle qu’un des accusés est décédé depuis 8 ans, alors que les faits remontent à 2020.

LLM/ Radio Métropole Haïti

Publicité