Plusieurs anciens Premiers Ministres démentent avoir été convoqués

Plusieurs anciens Premiers Ministres affirment n’avoir jamais reçu de convocation de la part du juge instructeur chargé de l’enquête sur les détournements au Centre National des Équipements (CNE). C’est le cas notamment pour M. Joseph Jouthe, M. Jean Michel Lapin et M. Evans Paul, entre autres.

M. Jouthe exprime ses regrets quant aux graves préjudices causés à ces anciens officiels par ces mandats. En plus de ses propres problèmes, il mentionne les préoccupations de l’ex-Premier Ministre Gary Conille, haut fonctionnaire de l’ONU.

De son côté, M. Jean Michel Lapin explique que malgré les efforts répétés de son avocat, il n’a pas pu obtenir une copie du mandat en question au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Les anciens Premiers Ministres insistent sur le fait qu’ils ne se considèrent pas au-dessus de la loi mais restent à la disposition de la justice. M. Evans Paul rappelle que tant les justiciables que les juges doivent respecter les procédures légales. Il dénonce les agissements irréguliers du juge et condamne le non-respect des procédures judiciaires.

En revanche, M. Claude Joseph est le seul ancien chef de la Primature à avoir répondu à la convocation du magistrat. Après son audition, il encourage les anciens chefs de gouvernement à se mettre à la disposition de la justice.

LLM/ Radio Métropole Haïti

Publicité