La première opération conjointe des trois forces armées a été lancée dans les quartiers de Bel Air, Solino et Bas de Delmas. Cette zone a été identifiée comme prioritaire par le gouvernement haïtien. Ces quartiers de bas de Delmas, au nord de la capitale, et de Bel Air sont limitrophes du Palais National et du Palais des ministères. Le gouvernement a donc voulu en priorité rétablir le climat sécuritaire dans cette zone pour favoriser le retour des conseillers présidents au Palais et des fonctionnaires dans les divers ministères.
Le Premier Ministre Gary Conille, également Ministre de l’intérieur, a dû trouver refuge au grand quartier général des FADH.
L’opération est réalisée sous la supervision d’une commission gouvernementale dirigée par le Premier Ministre. Le chef de la police et le commandant en chef des forces armées et le commandant de la force multinationale sont également membres de cette commission.
Par ailleurs les autorités haïtiennes s’évertuent à créer un fonds spécial pour prendre en compte les dépenses liées à l’opération. Ce fonds permettra de réaliser des décaissements rapides pour éviter la lourdeur de la bureaucratie. Le gouvernement envisage également de permettre des contributions du secteur privé dans ce fonds.
Des sources digne de foi assurent que l’opération a été préparée avec minutie. Les policiers des unités d’élites de la Police, les policiers kényans de la mission multinationale et les soldats des FADH avaient réalisés des séances d’entraînement communs.
Par ailleurs les autorités s’activent à regrouper les ressources financières en vue de créer une entité unique en charge du renseignement.
LLM / radio Métropole Haïti