Thomas Lalime : le gouvernement se prépare à violer les droits de 3 millions d’électeurs haïtiens

1503

Que des officiels puissent affirmer que l’on ignore la taille du corps électoral en Haïti est un fait que l’économiste Thomas Lalime juge inconcevable. Pire encore il considère cela comme un affront contre l’Institut haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI) qui existe depuis 70 ans :

« L’IHSI effectue régulièrement des estimations précises de la population haïtienne par tranche d’âge donc le nombre d’électeur est connu. Les derniers chiffres disponibles faisaient état de près de 7,3 millions de citoyens en âge de voter en 2020. »

Avec la clôture prématurée du registre référendaire, le professeur Lalime estime que 3 millions d’électeurs ne seront pas consultés le 27 juin. Ce qu’il juge inacceptable dans un pays qui se prétend une démocratie.

Quelle peut être la raison de cette décision ? Sur ce point l’économiste qui réside au Canada, juge  que la précipitation et l’improvisation qui caractérise l’organisation du référendum sont la preuve que les  autorités ne prennent pas le processus au sérieux

 « Si l’on veut que le processus soit inclusif tout le monde doit pouvoir faire entendre sa voix » insiste Thomas Lalime, docteur en économie et analyste à Statistique Canada.

AL/Radio Métropole

Publicité