Un ancien ministre de l’intérieur, appelle à définir les règles d’engagement des forces de l’ordre

L’ex Ministre de l’intérieur, M. Réginald Delva, interpelle les autorités haïtiennes sur la nécessité d’adopter des dispositions vidant à rétablir dans le meilleur délai la sécurité publique. Il plaide pour que le conseil national de sécurité et de défense soit mis en place et définisse les règles d’engagement des soldats et des policiers.
L’ancien officier des FADH soutient que c’est la première fois que le pays dispose de deux commandants en chef. Tenant compte de ces nouveaux paramètres il insiste sur la nécessité d’une bonne répartition des taches arguant que les forces armées devront en priorité assurer les tâches de sécurité nationale avec notamment la protection des frontières aériennes, terrestres et maritimes ainsi que la protection des sites stratégiques.
Le spécialiste en sécurité publique considère que le document relatif à la création de l’agence nationale d’intelligence (ANI) est valable. Il estime que  les infrastructures sécuritaires doivent être respectueuses de la législation .
En ce sens M. Delva recommande un équilibre entre la sécurité et les libertés individuelles.
L’intelligence est indispensable dans tous les aspects y compris l’économie, a fait valoir le directeur d’alerte Haïti. Il souligne que l’intelligence pourrait aider notamment à identifier et combattre les attaques contre l’agriculture haïtienne.
La sécurité est la principale priorité puisque le pays est confronté à une catastrophe humanitaire, à t-il laissé entendre.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité