Le spécialiste en relation internationale, M. Guychard Doré, presse les nouvelles autorités haïtiennes à appliquer la loi relative au conseil national de sécurité et de défense. Il soutient que cette démarche est indispensable pour renforcer la sécurité nationale.
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) est ineficcace, ajoute t-il faisant valoir qu’il reviendra aux ministres de l’intérieur et de défense de définir les stratégies en matière de sécurité.
M. Doré recommande le renforcement des forces de polices (PNH), des forces armées (FADH) et la mise en place de l’agence nationale d’intelligence (ANI). Il revient à ce gouvernement de transition de publier les décrets visant à renforcer la communauté de l’intelligence. .
Doré précise que les services de renseignement sont indispensables pour garantir la souveraineté d’un état. De plus il préconise la création de deux pôles au Parquet de Port-au-Prince. Un pôle anti terroriste et un pôle financier, qui auront des compétences nationales.
L’ancien conseiller du président Jovenel Moïse, regrette que le Parlement ait refusé de voter le projet de loi sur l’agence nationale de l’intelligence soumis en 2017.
Il estime qu’il est urgent de changer le système actuel qui a fait montée d’inneficacité.
.L’ANI fera office d’instance en charge de l’ensemble de la communauté du renseignement.
LLM / radio Métropole Haïti
Un spécialiste prône la mise en place du conseil national de sécurité
Publicité