Un ancien Premier Ministre alerte sur la cohésion de l’exécutif

L'ex-Premier Ministre haïtien, Evans Paul
L'ex-Premier Ministre haïtien, M. Evans Paul

La formation d’un gouvernement, qui soit efficace et efficient, préoccupe les autorités et les acteurs politiques haïtiens. Plus que la réduction du nombre de portefeuilles ministériels, l’ex Premier Ministre Evans Paul insiste sur la nécessité d’une bonne cohésion au sein de l’équipe gouvernementale.
La cohésion est indispensable d’une part entre le conseil présidentiel de Transition et la Primature et  d’autre part entre les divers ministres. Il s’insurge contre la pratique consistant à octroyer un ministère à une formation politique. On ne peut pas accorder un ministère à un secteur dit-il faisant valoir que le ministère appartient à l’État.
À son avis le partage des responsabilités doit être considéré comme un partage des tâches dans l’intérêt collectif.
En ce qui a trait aux négociations sur la fusion de certains ministères, M. Paul rappelle que ce n’est pas une nouveauté. Il recommande toutefois l’adoption de dispositions légales pour s’assurer du bon fonctionnement des ministères.
La séparation des ministères était liée aux nouveaux défis des secteurs et à l’accroissement de la population.
Abordant le dossier des critères de désignation des ministres, M. Paul dit comprendre les priorités accordés aux jeunes, aux femmes et à la diaspora mais exhorte les autorités à s’assurer davantage de la compétence et de l’intégrité des personnalités.
LLM  / radio Métropole Haïti

Publicité