Les routes, un véritable calvaire pour les chauffeurs

Les transporteurs et les commerçants tirent la sonnette d’alarme sur la dégradation du climat sécuritaire sur les axes routiers. Pour se rendre dans la péninsule sud les transporteurs et automobilistes doivent payer à 7 postes de péages. La majorité des postes sont installés entre Martissant et Mariani. Un nouveau poste a été récemment installé à Gressier. Les gangs imposent leur loi sur le territoire qu’ils contrôlent.
Un  chauffeur de transport en commun, assurant le trajet Port-au-Prince-  Jérémie explique que les rançons à chaque poste de péage varient entre 2500 et 5000 gourdes.
En dépit de la hausse des prix des passagers les chauffeurs ne parviennent pas à se tirer d’affaire. Pour continuer à assurer le trajet les  propriétaires ont du revoir à la baisse le tarif de location des bus.
Ces dépenses provoquent une hausse des prix des produits alimentaires. Les blocages des axes routiers entraînent   des pénuries récurrentes de produits agricoles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.  
De plus les chauffeurs ont été chassés de la zone du Portail Léogane qui faisait office de gare. Les bandits contrôlent en permanence cette zone depuis la destruction du sous commissariat.
C’est à Lalue que les chauffeurs de la région métropolitaine ont trouvé refuge.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité