Un conseil présidentiel convient à la conjoncture,  estime un spécialiste

244

Le spécialiste en relation internationale,  M. Fritz Dorvilier considère que la formule de Conseil Présidentiel est adaptée à la situation des acteurs politiques haïtiens. Il croit que cette formule donnera une fois de plus la preuve que les acteurs politiques sont incapables de parvenir à un consensus.
De l’avis de l’ex consul le format convient aux acteurs haïtiens étant donné la méfiance des uns envers les autres.  Cette méthode facilitera un surveillance réciproque et conduira à terme à la tenue d’élections honnêtes,  envisage M.  Dorvilier estimant que c’est la preuve que les haïtiens se comportent comme des mineurs. 
Le conseil, décidé par la communauté internationale, est une formule pour dissuader les fauteurs de troubles.  C’est un point d’arrêt pour ceux qui sont prêts à lutter pour conquérir le pouvoir, argue le spécialiste.
De plus il s’insurge contre les formules visant à confier le pouvoir aux juges. Rappelant que trois juges de la Cour de cassation avaient récemment été impliqués dans une tentative de coup d’état,  M. Dorvilier croit inadapter de confier le pouvoir politique au pouvoir judiciaire.
LLM /radio Métropole Haïti

Publicité