L’ex Ministre de la justice , M. Lucmane Delile, est indigné de la nouvelle humiliation de la Police et de l’État Haïtien. Considéré comme un faucon, il insiste sur la nécessité de lancer des offensives contre les repaires des gangs. Il ne s’attend pas à un repentir de ces criminels qui ont, au cours des dernières années, accumulé des centaines de millions de dollars.
En tant que garde des sceaux et responsable de la sécurité publique il avait adopté des dispositions ayant permis de faire régresser le kidnaping dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Proche des policiers, il se dit en colère en voyant les corps décapités et calcinés des policiers de l’UTAG. M. Delile déplore qu’aucune disposition n’ait été adoptée par les divers gouvernements pour rétablir la sécurité. Ceci n’est pas la priorité des autorités, commente le juriste adepte de la stratégie consistant à tuer les oeufs dans la niche.
Le laxisme des autorités gouvernementales est la preuve de leur insensibilité à l’égard des souffrances de la population, argue M. Delile qui s’attend pas à ce que les autorités apportent une réponse appropriée à ce crime d’une extrême gravité.
Ce problème nécessite une réponse d’État , la Police est la plus petite entité de cette structure, conclut il.
LLM / radio Métropole Haïti
Un ex Ministre recommande le démantèlement des gangs
Publicité