Le Juriste M. Frandley Denis Julien est favorable au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Il croit qu’il existe 95 % de chances que les forces soient déployées sous commandement kenyan. L’avocat en veut pour preuve une importante séance de travail entre le secrétaire d’état américain et des officiels kenyans.
À ses yeux les haïtiens sont plutôt méfiants à l’égard des policiers locaux. Les liens évoqués entre les gangs et la hiérarchie de la Police sont à l’origine de cette méfiance.
L’arrivee de la mission multinationale contribuera à rétablir une certaine confiance au sein de la population.
De plus les armes et munitions, qui font défaut aux forces de l’ordre, seront disponibles par le biais des autorités kenyannes.
Une solution à travers les forces de sécurité nationale n’est pas envisageable notamment parce que les FADH n’ont jamais été impliquées dans l’effort de résolution de la crise sécuritaire.
Le juriste qualifie de patriote masochistes ceux qui persistent, en dépit des évidences, à s’opposer à une aide internationale. Le pays est à genou et il faut une aide internationale pour sortir de la crise, affirme le juriste qui préconise la renversement du Premier ministre M. Ariel Henry comme étape préalable.
LLM / radio Métropole Haïti
Un juriste estime que le déploiement de la mission est inéluctable
Publicité