Le juriste M. Camille Leblanc, prône une médiation de la Caricom entre le gouvernement et les membres désignés du Conseil Présidentiel.
À son avis les protagonistes ne devraient pas perdre de temps dans un affrontement stérile mais trouver une formule pour le vetting des membres du conseil. A ses yeux la formation d’une commission avec un représentant de chaque protagoniste sous la présidence du Protecteur du citoyen peut permettre de résoudre le conflit.
L’ex Ministre de la justice fait remarquer que les deux parties s’entendent sur la nécessité du vetting des membres du conseil. Toutefois il dit comprendre la méfiance des partis représentés au Conseil à l’égard du gouvernement.
Il souligne que les membres du conseil ont erré en ne déterminant pas l’organe en charge de réaliser le vetting en l’absence du conseil Électoral Provisoire (CEP).
De plus le juriste considère que le décret accorde un rôle important au Premier Ministre Ariel Henry. Il peut s’assurer d’un départ ordonné, ajoute M. Leblanc.
LLM / radio Métropole Haïti
Un juriste prône une médiation pour sortir de l’impasse
Publicité