Un navire des Garde-côtes des États-Unis patrouille près de Port-au-Prince

758

La Garde côtière a détourné l’un de ses principaux navires pour patrouiller mercredi près de Port-au-Prince, en Haïti, à la demande du gouvernement d’Haïti et en étroite coordination avec le département d’État américain.

Selon un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, le déploiement de l’USCGC Northland (WMEC 904) vers Haïti témoigne clairement de la détermination des États-Unis à soutenir le gouvernement d’Haïti et son peuple, et à rencontrer les garde-côtes haïtiens à des fins de formation dans la région.

Le Northland patrouillait auparavant dans le Passe du Vent sous la direction du septième district de la Garde côtière, dont le siège est à Miami, à l’appui de l’opération Vigilant Sentry (Sentinelle vigilante), une opération de maintien de l’ordre maritime en cours.

« Le gouvernement américain a un intérêt direct à la sécurité régionale dans l’ensemble de la mer des Caraïbes et est conscient de la situation actuelle concernant les troubles civils et la violence des gangs en Haïti », a déclaré le contre-amiral Brendan C. McPherson, commandant du septième district de la Garde côtière. « La Garde côtière s’inscrit dans le cadre d’une approche pangouvernementale visant à aider le gouvernement haïtien à assurer la sécurité et la stabilité dans tout Haïti, en particulier s’agissant de la dissuasion et la prévention de la migration maritime dangereuse et irrégulière. »

La Garde côtière entretient une relation de longue date avec son homologue haïtienne. En janvier 2010, l’USCGC Forward (WMEC 911), un cotre d’endurance moyenne de classe Famous de 270 pieds, a été le premier vaisseau américain à intervenir pour apporter une aide humanitaire à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,0 en Haïti. En août 2021, la Garde côtière a été parmi les premières agences américaines à fournir une aide humanitaire à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,2 en Haïti.

En août 2022, l’USCGC Robert Yered (WPC 1104), un cotre d’intervention rapide de classe Sentinel de 154 pieds, a livré du matériel de lutte contre les incendies donnés par Miami-Dade Fire Rescue pour mieux équiper les pompiers haïtiens de l’aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince. En septembre 2022, l’équipe de formation internationale de la Garde côtière s’est rendue en Haïti pour faciliter la deuxième des deux itérations de la formation aux opérations de petits bateaux avec la Garde côtière haïtienne, afin de veiller à l’uniformité des normes de formation et à leur reproductibilité pour l’entretien et l’exploitation sans danger de la flotte de surface de la Garde côtière haïtienne.

Les garde-côtes continuent de patrouiller dans la mer des Caraïbes pour dissuader les migrants clandestins par voie maritime. Au cours de l’exercice 2022, la Garde côtière a intercepté 7 173 migrants haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis par voie maritime.

Le Northland est un cotre d’endurance moyenne de classe Famous de 270 pieds, basé à Portsmouth, en Virginie. Les missions du Northland sont notamment des missions de maintien de l’ordre, de recherche et de sauvetage, de lutte contre le trafic de drogue, de contrôle du respect des lois sur la pêche, d’interception de migrants, des opérations de sécurité et de défense intérieures, de formation internationale et des opérations humanitaires. Le Northland patrouille dans les eaux au large du Maine à la Floride, dans le golfe du Mexique, de l’océan Pacifique oriental et de la mer des Caraïbes.

Publicité