Le professeur Fritz Dorvilier soutient que la république dominicaine se considère comme un état enemi d’Haiti. Il croit également que le peuple dominicain appuie son gouvernement en ayant un regard négatif sur Haïti.
L’ex consul d’Haïti à Montréal, critique le cynisme du gouvernement dominicain qui n’a aucun respect pour le gouvernement haïtien.
À son avis les dominicains ne reconnaissent que deux qualités bestiales aux Haïtiens: la vigueur au travail physique et la bonne nature sexuelle des femmes.
Le spécialiste en relation internationale met en garde contre une velléité de la république dominicaine de s’accaparer de toutes les ressources hydriques et minières de l’île. Les dominicains ignorent les intérêts d’Haiti et se comportent comme seigneurs de l’île, constate le diplomate .
Interrogé sur la réponse du gouvernement haïtien, M. Dorvilier recommande la fermeture de la frontière en attendant le règlement du conflit par une instance internationale.
De plus il préconise une diversification des sources d’approvisionnment. Il fait remarquer que les haïtiens peuvent acheter des produits au Mexique, à la Jamaïque , à Panama ou dans d’autres pays. LLM / radio Métropole Haïti