Un politologue prédit le maintien de M. Ariel Henry a la Primature après le 7 fevrier 2024. M. Joseph Harold Pierre, qui avait prédit que le président Jovenel Moïse ne bouclerait pas son mandat, croit que le Premier Ministre Henry ne pourra être chassé de la Primature. La raison principale, évoquée par le spécialiste, est l’absence d’une véritable opposition.
Les leaders de l’opposition ne peuvent mobiliser des foules à leur cause, dit il tout en soulignant qu’il n’existe pas de réels partis politiques dans le pays. A ses yeux les regroupements, considérés comme politique, sont en fait réalisés autour d’une personnalité qui détient tous les pouvoirs.
Intervenant à l’émission Le Point de Télé Métropole, M. Pierre a soutenu qu’il n’existe ni culture politique ni pensée politique haitiennes.
Dans ce contexte il croit que seule la communauté internationale détient les clés pouvant déclencher une solution à la crise. À son avis l’international apporte son appui à M. Henry faute de mieux. Le spécialiste plaide pour que l’international remplace l’actuel chef de l’exécutif afin d’assouplir la colère populaire. Les gens ont trop souffert et la colère est à son paroxysme, argue t-il.
LLM / radio Métropole Haïti
Un spécialiste prédit le maintien au pouvoir du Premier Ministre
Publicité