Le spécialiste en développement, M. Stanley Lucas, anticipe la déportation d’environ 400 000 immigrants haïtiens dans les premiers mois de l’administration de Donald Trump. Entre janvier et avril 2025, entre 250 000 et 400 000 Haïtiens pourraient être renvoyés, selon M. Lucas. Réputé proche du Parti républicain, il souligne que la vague républicaine lors des dernières élections offre au parti une grande marge de manœuvre pour les deux prochaines années.
Par ailleurs, la Cour suprême est désormais composée en majorité de juges conservateurs. D’après M. Lucas, dès son premier jour au pouvoir, Donald Trump devrait promulguer des décrets visant à révoquer les programmes Humanitarian Parole et Temporary Protected Status (TPS). Lors de sa campagne électorale, le candidat républicain avait qualifié ces programmes d’illégaux.
Toujours selon M. Lucas, plus de 400 000 Haïtiens auraient bénéficié du programme Humanitarian Parole. Il exhorte le gouvernement haïtien à se préparer pour accueillir ces compatriotes.
LLM / Radio Métropole Haïti