Le sociologue Daniel Supplice appelle les autorités gouvernementales à recourir aux grands moyens pour récupérer les deux canons volés à la Citadelle La Ferrière. À son avis il faut mobiliser toutes les forces publiques afin de retrouver ces canons qui constituent la preuve matérielle de notre victoire sur l’armée française en 1803.
Des trafiquants haïtiens en complicité avec des collectionneurs étrangers ont profité du chaos provoqué par les gangs pour s’accaparer de ces pièces d’une valeur inestimable.
Il existe une collection de pièces d’artillerie unique au monde à la Citadelle. Il s’agit de canons en bronze d’origine anglaise et française.
De plus M. Supplice soutient que ces canons ont une valeur nationale pour les haïtiens. C’est notre butin de guerre. C’est la preuve matérielle de notre victoire, dit il estimant que ces voleurs ont commis un crime de haute trahison contre la patrie.
Les canons ont été gagnés à Verrières et à la Crête à Pierrot, ajoute t-il faisant valoir que les français ont longtemps nié cette défaite. Ce n’est qu’avec Dany Laferriere que Verrières a été introduit dans le dictionnaire, rappelle M. Supplice regrettant les efforts pour minimiser notre victoire de 1803.
De plus il révèle que l’un des canons couleuvrine porte le sceau de l’empereur Napoléon.
Passionné d’histoire M. Supplice insiste sur la nécessité de réaliser des fouilles dans les ports et aéroports pour empêcher que ces canons quittent le territoire national.
Il se demande si qu’on n’est pas en train de remettre aux blancs les armes que nous leurs avions prises aux prix du sang de nos ancêtres.
LLM / radio Métropole Haïti
Un spécialiste s’indigne du vol des canons à la Citadelle
Publicité