Les risques sont grands pour qu’Haïti soit frappé par un violent cyclone cette année, alerte le météorologue M. Rudy Victor. Selon les modèles, utilisés par les agences, au moins 6 cyclones majeurs sont prévus notamment pour la Caraibe.
M. Victor fait remarquer qu’Haïti est régulièrement frappé par un cyclone majeur après une période d’ El nino fort. Ce fut le cas en 1966,1968, 1998 et 2016, entre autres.
Ce sera le cas également cette année puisque la période d’El nino fort doit prendre fin vers septembre 2024. Ce sera l’arrivée de la Nina, période propice à la formation de cyclones sur l’océan Atlantique.
De plus M. Victor estime que depuis de nombreuses années Haïti n’est pas touché de plein fouet par un cyclone majeur. L’ouragan Matthew en 2916 n’avait touché qu’une partie de la péninsule du sud.
Il faut remonter à la période entre 1953 et 1968 pour trouver un cycle de cyclones majeurs. En outre entre 1875 et 1899 il y avait également un cycle de cyclones majeurs.
Ce cycle reviendra un jour ou l’autre, prévient le météorologue insistant sur la nécessité d’adopter des dispositions pour réduire la vulnérabilité.
Il souligne que les impacts indirects des cyclones avaient occasionné des dégâts énormes au cours des dernières années. Ce sont les inondations qui provoquent les dégâts et les pertes en vie humaine.
LLM / radio Métropole Haïti
Un météorologue alerte sur les risques d’un cyclone majeur
Publicité