Un spécialiste tempère l’euphorie liée  à la nomination de Gary Conille

Un spécialiste tempère l’euphorie liée à la nomination de Gary Conille. Le spécialiste en relations internationales, M. Pierre Antoine Louis, soutient que le Premier ministre nommé, M. Gary Conille, part avec un gros handicap à cause d’une méconnaissance du terrain. « Il est déconnecté de la réalité haïtienne, » insiste M. Louis, qui fut également haut cadre de l’ONU. Il constate que les forces politiques haïtiennes ont choisi un cadre haïtien jouissant d’une notoriété auprès de la communauté internationale. À son avis, c’est le principal atout de M. Conille. M. Louis estime que le passage de M. Conille à la Primature sous la présidence de Michel Martelly a été un échec.


Même s’il ne porte aucun jugement personnel sur le nouveau Premier ministre, M. Louis fait remarquer que le statut de haut fonctionnaire dans le système des Nations Unies n’implique pas automatiquement la qualité de bon gestionnaire. Aux yeux de M. Louis, l’international a pu imposer sa décision, arrêtée depuis le début du processus.


Il rappelle que c’est la même stratégie qui avait été utilisée en 2004 pour propulser Gérard Latortue, ancien haut fonctionnaire de l’ONU, à la Primature. Considérant que les acteurs politiques ont joué le jeu en plébiscitant M. Conille, le spécialiste exhorte les Haïtiens à collaborer pour le succès de sa mission.


LLM / radio Métropole Haïti

Publicité