Une catastrophe écologique dans la baie de Port-au-Prince

C’est une catastrophe écologique qui menace la baie de Port-au-Prince. Les mangroves sont détruites par les tonnes d’ alluvions et de détritus qui inondent le littoral à chaque averse.


La ravine Bois de Chêne, qui serpente par le village de Dieu, repaire de l’un des pires gangs du pays, n’est pas le seul qui transporte les fatras.
Les mangroves disparaissent d’autant plus vite que des particuliers ajoutent des tonnes de remblais afin dr construire des maisons.
C’est l’ensemble du littoral de Cité Soleil à Mariani qui est menacé.


Les poissons fuient la zone, explique M. Abed Nego Jean Louis, influenceur sur les réseaux sociaux. Il tire la sonette d’alarme mettant en garde sur les conséquences écologiques et économiques de la raréfaction des poissons et autres espèces.


Ce phénomène est également noté dans d’autres régions. Il cite notamment le cas de puits salés non loin de Cote de fer. Ancien Marine américain, M. Jean Louis plaide pour des efforts de l’État et de la société civile afin de protéger la richesse d’Haiti. La destruction des mangroves est l’une des conséquence de la dégradation des bassins versants de la capitale.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité