Des bénéficiaires du programme Humanitarian Parole ont été autorisés, hier, par des lignes aériennes à voyager aux États-Unis. Des informations divergentes avaient circulé au cours des dernières 72 heures.
Le département de la sécurité intérieure ( Département of Homeland Sécurity) avait diligenté une enquête sur des cas de fraudes enregistrés au sein de l’agence USCIS. Le service d’immigration avait noté des fraudes notamment de la part de plusieurs sponsors.
Le juriste Frandley Denis Julien, spécialiste en immigration, soutient qu’aucun délai n’a été fixé pour l’enquête. Les coupables risquent 5 ans d’emprisonnement et 250 000 dollars d’amendes.
En ce qui a trait aux bénéficiaires ils seront rapatriés dans leur pays natal.
Il souligne que les autorités américaines se sont dits satisfaites du programme puisqu’il a permis de réduire le flot de migrants à la frontière sud des États Unis.
Parallèlement à la suspension du programme Humanitarian Parole, le gouvernement américain a annoncé l’ouverture de deux nouveaux centres pour les migrants à la frontière américano mexicaine.
Jusqu’à hier soir les responsables de l’USCIS n’avaient pas publié une note officielle sur la situation. Les informations sont communiquées par des haut fonctionnaires aux médias américains.
Plus de 30 000 dossiers sont concernés par les investigations.
LLM / radio Métropole Haïti