Vaste enquête sur le fonctionnement des représentations diplomatiques

Considérée comme une chasse gardée des législateurs, la diplomatie haïtienne est  l’objet d’une grande attention de la part de la chancelière, Mme Dominique Dupuy. La ministre des affaires étrangères a lancé une réforme visant à améliorer l’efficacité des missions diplomatiques. 

Plusieurs dizaines de diplomates et de consuls sont dans la ligne de mire de la ministre. Les évaluations du personnel des représentations diplomatiques effectuées au cours des derniers jours devraient déboucher sur de nouveaux rappels et limogeage. 

Des membres du personnel diplomatique ayant dépassé l’âge de la retraite ou ne détenant aucune compétence académique ont été recensés. En outre d’autres membres de missions diplomatiques et consulaires sont épinglés dans des cas de corruption liés au détournement de fonds collectés pour la production de passeports.

D’autres membres de représentations diplomatiques sont l’objet de  poursuites judiciaires.

De nombreux parents et proches d’anciens parlementaires sont en poste dans les missions diplomatiques . Un ancien sénateur avait avoué dans les médias qu’il avait obtenu un poste pour un proche en guise de remerciement après un vote de ratification de la politique générale d’un Premier Ministre.

Des scandales avaient récemment éclaboussé certains diplomates accusés d’implication dans un réseau de production de passeports.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité