Une délégation de la Caricom est arrivée ce mercredi à Port-au-Prince, en vue de reprendre les discussions qui avaient été initiées à la Jamaïque en juin dernier.
Selon la primature , le Premier ministre, Ariel Henry, a eu, ce mercredi, à sa Résidence officielle, une réunion de travail avec une délégation de haut niveau composée de personnalités mandatées par la Caricom, entre autres, trois anciens Premiers ministres: M. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), M. Perry Christie (Bahamas), M. Bruce Golding (Jamaïque); l’ambassadeur Colin Granderson. L’objectif de cette rencontre est de poursuivre les consultations initiées à la Jamaïque en juin dernier, et de discuter avec le gouvernement, les acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé des voies et moyens en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris à la #Jamaïque.
Notons que cette délégation doit rencontrer les autres protagonistes de la crise .
Le Bureau de la Caricom en Haïti multiplie les contacts sur le terrain pour favoriser les acteurs concernés, de retourner à la table des négociations.
Deux propositions étaient à l’ordre du jour à Kingston lors du dernier dialogue : le rétablissement d’un Exécutif bicéphale avec un Collège présidentiel et un Gouvernement d’union nationale. A date, le gouvernement présidé par Dr Ariel Henry accepte d’élargir le Haut Conseil de la transition (Hct), la formation d’un gouvernement de consensus et continue de rejeter l’Exécutif bicéphale proposee par les tenants de l’accord de Montana et d’autres partis politiques.