Y’a-t-il de l’improvisation dans la lutte contre l’insécurité ??

Le premier ministre a.i a pris sa première grande décision dans la lutte contre l’insécurité et le Kidnapping. Claude Joseph a recyclé et adapté une vielle formule qui avait fait ses preuves il y a plus d’un an lorsque Lucmane Delile, à l’époque ministre de la Justice, avait fait placer des séparateurs aux principales entrées de Village de Dieu pour réduire le déplacement des bandits.

Aujourd’hui ce sont des containeurs qui empêchent l’accès à ce quartier de non droit qui a mis la police en déroute, il y a plus d’un mois. Le chef du gouvernement entend ainsi apporter des réponses à un phénomène qui a déjà mis en échec plusieurs chefs de police, ministre de la Justice et premier ministre.

En effet, Dr Claude Joseph a sur les bras une lourde responsabilité : réussir là où son ancien chef a échoué. Apres tout, c’est le président Jovenel Moise qui, suite à la démission de Joseph Jouthe, a tweeté que cette décision allait permettre d’adresser le problème criant de l’insécurité. Un peu plus tard, après avoir investi le chancelier haïtien dans ses nouvelles fonctions de PM, le chef de l’état a annoncé que toutes les ressources du pays étaient mobilisées pour aider le chef du gouvernement à bien mener sa lutte.

Aujourd’hui, la question que plus d’un se posent c’est comment Dr Claude Joseph, malgré son doctorat en politique publique obtenu à l’Université de New York aux Etats Unis va faire pour résoudre un problème que 4 premiers ministres n’ont pas pu adresser pendant les 4 premières années de mandats de Jovenel Moise. En endossant cette responsabilité, celui qui a enseigné aux Universités de Connecticut et de Long Island, était-il conscient qu’il ne disposait que de 30 jours à la tête de ce gouvernement démissionnaire ? Le président Jovenel Moise qui lui a confié cette mission avec autant de ferveur, se rappelait-il qu’il a l’obligation de constituer un gouvernement rapidement pour respecter la constitution ? À moins qu’il veuille nommer officiellement Claude Joseph, comme c’était le cas avec Jean Michel Lapin qui avait assuré l’intérim suite à la démission de Jean Henry Céant.

Dr Claude Joseph, va-t-il mettre en œuvre un plan de sécurité déjà établi que le premier ministre Jouthe refusait d’exécuter ou va-t-il apporter son expertise en la matière. Si tel devrait être le cas, certains pourraient se demander pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant puisqu’il avait été membre du gouvernement Jouthe.

L’ancien premier ministre Evans Paul l’a dit il y a plus d’un an, le pouvoir en place improvise ; plus près de nous c’est un autre proche de l’équipe Tet Kale, l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné qui a affirmé que le président avait perdu tout contrôle. Décréter l’état d’urgence sécuritaire sur Village de Dieu pour y mettre fin un mois plus tard sans qu’aucune action n’ait été prise, recycler une vielle formule qui risque de ne plus donner les mêmes résultats pour lutter contre le kidnapping, un phénomène qui évolue, certains diraient que ce sont des signes clairs d’improvisation ou de tâtonnement.

Luckner GARRAUD

Journaliste Radio/Télé Métropole

Publicité