Youry Chevry sous protection dominicaine ?

L’ancien maire de Port au Prince Ralph Youri Chevry, recherché en Haïti pour meurtre, tentative de meurtre, destruction de bien publics et privés et association de malfaiteurs, se trouve-t-il sous protection dominicaine depuis son arrestation dimanche, à Dajabon ?

C’est la question que l’on est en droit de se poser après avoir entendu sur les ondes de Radio Métropole, le témoignage d’Edwin Paraison de la fondation Zilè qui a pu s’entretenir avec l’ancien magistrat, mercredi.

«  Jusqu’à ce jeudi matin, Youri Chevry et les 3 personnes qui l’accompagnaient sont en résidence surveillée à Santo Domingo. »

Les autorités dominicaines n’ont pas tardé à réagir. En effet, Roberto Alvarez, le ministre des affaires étrangères de la république voisine a d’ores et déjà évoqué la possibilité d’une demande d’asile de la part de Youri Chevry. En cela, il apparait déjà clairement que la partie haïtienne risque d’être prise de court. Car celle-ci a de forte chance d’être effectuée avant que l’extradition ne soit réclamée.

« Des organisations de défense des droits humains comme le RNDDH, ou l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont déjà plaidé auprès des autorités dominicaines en faveur du fugitif. En cde demande d’asile politique, il ne pourrait plus être question d’extradition vers Haïti ont averti ces dernières. La tendance est donc clairement à la protection de Youri Chevry» a insisté Edwin Paraison.

Il reste à déterminer quelles pourraient être l’influence de cette affaire sur les relations haïtiano-dominicaines, en voie d’amélioration depuis l’élection de Luis Abinader en juillet 2020.

AL/ Radio Métropole

Publicité