L’absence d’une élite est néfaste pour la démocratie, commente un spécialiste

Plus d’une centaine de candidats se bousculent aux portes de la Primature. Triste spectacle. Le politologue, M. Joseph Harold Pierre, y voit la preuve de l’absence d’une élite pouvant orienter la nation.
C’est la preuve qu’il peut y avoir plus d’une centaine de partis politiques en Haïti, lance M. Pierre rappelant qu’aucun pays ne peut se développer sans une élite.
Interrogé sur le secteur privé et celui des universités qui ont désigné des candidats à la Primature, M. Pierre soutient qu’il ne s’agit nullement d’élite mais de clans qui veulent défendre leurs intérêts.
A son avis une véritable élite aurait permis de regrouper les candidats à la Primature par tendance idéologique ce qui conduirait à l’inscription de 5 candidats. Il s’agirait également de la même démarche pour les partis politiques puisque les élites encourageraient   le regroupement afin de financer ces structures politiques.
De plus le spécialiste estime que le grand nombre de candidats risque de provoquer un retard dans la mise en place du gouvernement. Le conseil présidentiel devant analyser tous les dossiers des candidats.

Publicité