Des commerçants de Ouanaminthe et de Trou du Nord, accompagnés d’individus armés, avaient par effraction ouvert la barrière de la frontière hier mardi 28 novembre 2023.
Ces commerçants ont pu s’approvisionner à Dajabon durant la journée. Des camions de marchandises sont entrés sur le territoire sans contrôle de la Douane.
Toutefois les autorités locales avaient rétabli l’ordre dans la soirée en fermant à nouveau la frontière.
Cette épisode témoigne de l’opposition de certains commerçants à la fermeture de la frontière. Des rumeurs circulent sur la complicité entre ces commerçants et les entrepreneurs dominicains qui réclament à cor et à cris la reprise des activités.
De nombreux citoyens accusent ces commerçants de vouloir torpiller le mouvement de protestation des haïtiens.
Mme Widline Pierre, également entrepreneure, a fait valoir que ces personnes sont en fait des contrebandiers qui ne s’interresent qu’à leurs intérêts mesquins et personnels.
Elle souligne que les commerçants doivent oeuvrer pour l’ouverture du port de Fort Liberté qui permettra de diversifier les partenaires commerciaux.
Lors de l’assaut des commerçants, les forces de l’ordre n’étaient pas intervenues ce qui a permis d’éviter de graves incidents. <br> <br> LLM / radio Métropole Haïti