Arrivée imminente de 300 policiers kényans en Haïti malgré des obstacles judiciaires

D’ici février 2024, un premier groupe de 300 policiers kényans devrait arriver à Port-au-Prince dans le cadre de la mission internationale de soutien à la sécurité en Haïti, malgré les obstacles judiciaires au Kenya, selon des médias nationaux.

Ces informations ont été révélées après une réunion récente entre les autorités kényanes et haïtiennes pour discuter de divers aspects liés au déploiement de la mission, comme l’a rapporté la presse kenyane.

Au cours de la semaine du 10 au 16 décembre 2023, une délégation haïtienne dirigée par le Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a effectué une visite officielle de trois jours à Nairobi. Le chef de la police haïtienne a eu des entretiens avec l’inspecteur général de la Police du Kenya, Japheth Koome.

Cette visite faisait suite à la réunion, le 5 décembre dernier, d’une délégation kényane à Port-au-Prince, où des discussions ont eu lieu avec les responsables du gouvernement haïtien concernant l’arrivée de la mission.

Lors d’une brève intervention devant le Conseil de sécurité le 12 décembre 2023, le Président du Comité des sanctions concernant Haïti, Michel Xavier Biang, a exprimé ses regrets quant au retard dans le déploiement d’une force multinationale destinée à soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH), malgré la situation sécuritaire préoccupante du pays.

M. Biang a souligné l’impératif de concrétiser le déploiement effectif de cette force, qui, combinée aux sanctions prévues par le régime en vigueur, est considérée comme un moyen essentiel pour favoriser le retour tant attendu de la paix et de la stabilité en Haïti, ainsi que pour éliminer les violations des droits humains, les enlèvements, les violences sexuelles, la traite des personnes, les exécutions extrajudiciaires et le trafic d’armes, comme l’a indiqué le diplomate de haut rang.

Marvens Pierre

Publicité