Bonne performance des haïtiens aux mondiaux de natation

1327

Haïti réalise une bonne entrée aux mondiaux de sports aquatiques à Budapest en Hongrie. Le président de la Fédération Haïtienne de Sport Aquatique, M. Mervilus Evenel, soutient qu’Haiti est classé en 14 ème position dans le palmarès et en 52 ème position dans le classement par pays après les compétitions du 20 juin 2022.


Il est content de la performance des deux athlètes haïtiens, Raphaël Grand Pierre et Asad Fenelus.
Si Grand Pierre réside aux États Unis, Asad lui vit en Haïti. Il s’entraîne dans la piscine de seulement 18 mètres de l’université adventiste de Diquini à Carrefour.
C’est un véritable exploit, se réjouit M. Evenel qui a lui même fondé le club de natation à l’université adventiste avant d’aller poursuivre ses études universitaires aux États Unis.


Le président de la Fédération salue la bonne performance d’Asad qui n’a été battu que de 10 secondes par le meilleur nageur du monde dans sa catégorie.
Il déplore que la délégation Haïtienne soit aussi réduite. Ni le ministère des sports, ni ke comité olympique haïtien n’ont apporté un appui financier à la fédération.


Le budget de
27 000 dollars a été pris en charge par la Fédération et les parents des athlètes. Le président révèle avoir lui même contribué à hauteur de 15 000 dollars.


Haïti pourrait se hisser parmi les plus grandes nations de sport aquatique, confie M. Evenel si seulement les autorités gouvernementales haitiennes avaient apporté le support nécessaire aux jeunes pratiquants.



LLM / Métropole Haïti