Dossier migration : l’OPC réclame l’indulgence des pays de la région

227

L’office de protection du citoyen (OPC) appelle la communauté internationale et particulièrement les pays de la région à apporter leur soutien aux Haïtiens qui tentent d’entrer chez eux pour fuir la situation qui prévaut atuellement en Haïti.

Dans une note rendue publique ce lundi, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’office déplore que près de 26000 Haïtiens aient été expulsés des Etats unis de septembre 2021 à mai 2022 et 9000 de République Dominicaine, le mois dernier.

Il rappelle également que 16 800 personnes sont déplacées à travers la capitale et que certaines d’entre elles ont choisi de quitter clandestinement le pays.

« La situation de ces déplacés internes vivants dans des conditions d’extrême vulnérabilité et exposés à toutes formes de violence et d’exploitation nécessite une attention spéciale et urgente des autorités » conclut l’office de protection du citoyen et de la citoyenne.

Notons que la Journée mondiale des réfugiés est commémorée ce lundi 20 juin, de par le monde sur le thème : « droit de demander l’asile ».

AL/Radio Métropole