Cessez le feu à Cité Soleil

Plus d’un millier de personnes auraient fui les  zones de combat au cours des derniers jours dans la zone de Cité Soleil. Les informations communiquées par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) sont confirmées par l’ex Maire de Cité Soleil. M. Esaie Beauchard fait remarquer que de nombreux résidents de Simon Pelé avaient fui leurs quartiers suite aux rumeurs faisant état d’une offensive d’une coalition de gangs de Cité Soleil.

Cette rumeur s’est révélée fausse et quelques résidents sont revenus dans leur quartier d’autant que les hostilités ont cessé. Il y a un cessez le feu mais les groupes rivaux ont installé des postes de tirs pour contrôler leur territoire. Ce sont les quartiers proches de la route nationale numéro 1 qui sont concernés. Cette zone reste déserte.

Toutefois les activités économiques ont repris au coeur de Cité Soleil notamment Boston, Belekou et Brooklyn.

L’ex Maire se désole que ni les autorités gouvernementales ni les autorités locales n’ont réalisé des initiatives pour venir en aide à la population. Le vaste bidonville est abandonné par le gouvernement. Aucune présence policière ni aucune infrastructure sanitaire.

Aucun bilan n’est disponible en ce qui a trait  aux victimes des dernières violences. De nombreuses personnes, dans des quartiers éloignés notamment la route de l’aéroport, ont été touchées par des balles perdues.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité