Le Premier Ministre, M. Gary Conille, ayant reçu son ampliation de nomination, a débuté officiellement hier les préparatifs pour la formation du gouvernement.
Un conseiller spécial, M. Philippe Vixamar, révèle que des efforts sont déployés pour que les membres du gouvernement entrent en fonction avant le 15 juin 2024, date du déploiement de la mission multinationale.
Le Premier Ministre peut nommer un chef de cabinet et d’autres fonctionnaires pour la mise en place du cabinet ministériel. M. Conille devrait avoir la haute main sur les ministères régaliens tandis que les parties prenantes de l’accord du 3 avril se partageront les autres portefeuilles ministériels.
M. Vixamar explique que la visite de M. Conille au centre ville de Port-au-Prince est un signal pour indiquer que la nouvelle équipe n’a pas peur des gangs. Il s’agit également de renouveler la confiance en l’institution policière. Il n’y a pas que des corrompus au sein de la PNH, martèle t-il.
Le Premier Ministre n’envisage pas un limogeage du chef de la Police parce que ceci risque de déstabiliser l’institution à une phase critique.
La récupération des territoires perdues constitue la principale préoccupation de la Primature.
LLM / radio Métropole Haïti
Conille veut former rapidement son cabinet ministériel
Publicité