Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille ont enfin trouvé un terrain d’entente concernant le maintien de treize postes ministériels, après des discussions intenses marquées par des divergences sur la formation du cabinet. Un ministre du gouvernement aura plusieurs portefeuilles, sans toutefois supprimer les ministères. Cependant, aucune information n’a été donnée concernant les secrétariats d’État.
L’accord prévoit une réorganisation de certains ministères pour améliorer l’efficacité gouvernementale. Ainsi, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural sera désormais fusionné avec le Ministère de l’Environnement sous la direction d’un seul titulaire. De même, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et le Ministère de l’Economie et des Finances seront gérés par le même ministre. Par ailleurs, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes et le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger auront également un unique responsable.
Selon des sources proches de l’Exécutif, le Premier ministre Conille avait initialement proposé de réduire le nombre de ministères à 11 en les fusionnant, une proposition qui n’a pas obtenu l’unanimité parmi les membres du CPT. Ce point de discorde a été au centre des débats animés de mardi, retardant l’annonce de l’accord. En fin de journée, les sources nous ont confià que les chefs de l’Exécutif se sont entendus sur le nombre 13.
Parallèlement, un proche du Premier ministre a indiqué que ce dernier souhaitait également avoir son mot à dire sur les profils des ministres à nommer, suggérant qu’il pourrait proposer des candidats répondant aux exigences de ces nouveaux postes fusionnés.
Actuellement, le pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent. La formation de ce cabinet ministériel est cruciale pour que les dirigeants de la transition puissent adresser les grands défis auxquels Haïti est confrontée, notamment la sécurité, la stabilité économique et la reconstruction nationale. L’efficacité et la compétence de ces nouveaux ministres seront déterminantes pour relever ces défis et pour la réussite de la transition politique en cours.
Marvens Pierre