Consternation après la brutale disparition de Lilianne

Figure emblématique de la presse haïtienne, Mme Lilianne Pierre Paul, est décédée suite à un malaise hier lundi 31 juillet 2023.
Les journalistes, les patrons de média, les leaders de la société civile étaient dans la consternation à l’annonce de cette brutale disparition.


Mme Pierre Paul n’était pas malade et au début du mois elle avait pris part à une marche pour réclamer la libération de Pierre Louis Opont, séquestré par le gang Krazé barrière.
Elle n’avait pas montré des signes de fébrilité, confie un proche .


Lilianne, connue sous le nom de Lili, depuis ses débuts en 1980, à radio Haïti Inter aux côtés de Konpè Filo, a toujours eu un engagement politique.
Le journalisme militant a pris un coup terrible, commente M. Guychar Doré, qui avait collaboré au journal de 4 heures de radio Kiskeya.


La gauche connaît une perte importante qui sera difficile à combler, se désole M. Doré attirant l’attention sur l’oeuvre incommensurable de Mme Pierre Paul pour imposer le créole à la radio.


Torturée puis envoyée en exile par la dictature de Jean Claude Duvalier, Mme Pierre Paul rentre en Haïti en 1986.
Avec l’équipe de Jean Dominique elle poursuit le combat pour la démocratie Haïtienne. Après la scission avec Haiti Inter, Mme Pierre Paul, Sony Bastien et Marvel Dandin ont fondé radio Kiskeya. Elle endurera de terribles épreuves notamment lors de l’incendie de la station.
Kiskeya rebondit et reprend ses diffusions en modulation de fréquence.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité