
Le Chef du Gouvernement le Dr Ariel Henry a annonce vendredi la création d’un Forum d’anciens premiers ministres pour l’aider à statuer sur les grands enjeux sociopolitiques de l’heure.
Avec une dizaine d’anciens premiers ministres dont Evans Paul, Joseph Jouthe, Jacques Guy Lafontant, Jean Mary Cherestal, Jacques Edouard Alexis, Enex Jean Charles, Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe, entre autres, le Dr Ariel Henry se propose de se servir de l’expérience de ces chefs d’états pour mener le pays à bon avec sa mission principale de créer un climat propice à l’organisation des élections dans le pays.
Le premier Ministre Ariel Henry faisait l’annonce vendredi lors d’un Point de presse en sa Résidence Officielle, à Musseau, suivi de l’intervention de l’ancien Premier Ministre, Jean Marie Cherestal.
Parmi les anciens chefs de gouvernement invités par Ariel Henry à intégrer le forum des anciens premier ministres : Evans Paul.
Intervenant pendant le journal du matin, il a expliqué que cette structure vise à faire des propositions dans tous les domaines : justice, gouvernance, sécurité…
Il se réjouit de sa mise en place et juge que le pays avait besoin d’une telle structure.
L’ancien premier ministre Evans Paul se dit en faveur de la concertation mais déplore que les responsables Haïtiens privilégient trop souvent la discussion sur les décisions. Par ailleurs, il estime que la multiplication des acteurs sectoriels et des partis politiques complique la recherche d’un consensus.