Décès de Gérard Latortue

265

M. Gérard Latortue aura été l’un des hommes d’état haïtiens les plus importants des trois derniers decade.
Décédé à 88 ans en sa résidence en Floride, États Unis, le mardi 27 février 2023, M. Latortue avait occupé les hautes fonctions de chancelier et de Premier Ministre sous deux administrations différentes.


Presenti pour le poste de Premier ministre par le président Manigat, en 1987, Latortue n’avait pas été élu les parlementaires qui avaient préféré maître Martial Célestin. C’est au ministère des affaires étrangères qu’il passa le mandat éphémère de Leslie Manigat.


M. Latortue, qui était redevenu haut fonctionnaire de l’Onu, a été rappelé au service de la patrie en 2004. Il avait hérité du poste de chef de gouvernement sous la présidence provisoire de Boniface Alexandre.


Il confie que la tâche était ardue en raison de l’insécurité résultant du renversement du président Jean Bertrand Aristide et de l’éclosion des gangs. Cependant M. Latortue et son équipe avaient pu favoriser la tenue d’élections acceptables qui ont vu l’accession de René Preval à la magistrature suprême de l’État.
Le creddo de son gouvernement fut un oxymore, à l’impossible nous sommes tenus.

Cependant des dirigeants politiques ont critiqué l’abandon des revendications de l’État relatives à la dette de l’indépendance. Latortue expliquera quelques mois avant sa mort qu’il n’avait jamais voulu nier cette dette française.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité