Des acteurs formulent des réserves à propos de la commission vérité

Le gouvernement haïtien a nommé hier, lors du dernier conseil des ministres, les membres de la commission vérité et réparation. C’est le père Gardy Maisonneuve,  du Sant Kal levèk, qui préside cette commission. Si elle était réclamée par les divers acteurs  socioéconomiques elle suscite des réactions diverses.

Le juriste Marc Arthur   Mesidor déplore que la composition de la commission soit un peu réductrice. Il juge que le Conseil Présidentiel et le Premier Ministre pouvaient impliquer toutes les régions du pays dans démarche. À son avis il s’agit avant tout de personnalités liées à la capitale. 

A cet effet il estime que la désignation de personnalités jouissant d’une bonne réputation dans les divers départements géographiques serait préférable. 

En outre il critique la nomination de certaines personnalités proches de partis politiques. Les membres de partis politiques ont déjà un parti pris, se désole le dirigeant du GADH.  À son avis il faut que la commission soit impartiale pour mener à bien sa mission. Il considère que la nomination de juges retraités jouissant d’une réputation d’intégrité pourrait constituer une garantie de neutralité des commissaires.

La commission doit être élargie et impliquée tous les secteurs de la vie nationale, ajoute t-il.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité