Plusieurs institutions financières sont dans l’impossibilité d’honorer leur engagements. C’est le gouverneur de la Banque Centrale, M. Ronald Gabriel, qui l’affirme.
Il ne s’agit pas à proprement parler de faillite de ces entreprises, a t-il dit faisant état d’une assistance de la BRH en vue de leur redressement.
307 entreprises sont considérées comme en difficulté de paiement et 174 dysfonctionnelles.
Si les banques avaient échappé aux crises antérieures cette fois çi au moins deux banques, Banque Populaire Haïtienne (BPH) et Banque Nationale de Crédit (BNC) sont touchées.
C’est le taux d’improductivité ayant atteint 12.5 % dans le système financier qui a provoqué ce problème. Une poussée inflationniste de 30% sur une base annuelle a été observée par les autorités monétaires.
La situation économique et financière demeure fragile en dépit d’une certaine reprise des activités économiques. De nombreuses entreprises ne peuvent rembourser les dettes contractées auprès des banques.
Le porte feuille de crédit de la BNC est fortement touché par la fermeture ou le dysfonctionnement de plusieurs entreprises notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le conseil de gestion planche sur le recouvrement des créances, explique le gouverneur assurant que la BNC n’est pas en faillite.
Une vingtaine de succursales de banques avaient été vandalisées et ou fermées lors des violences du début de mars 2024.
LLM / radio Métropole Haïti