Gary Conille promet une transition réussie

M. Gary Conille est la première personnalité haïtienne à bénéficier d’une seconde chance à la Primature. L’ex Premier Ministre de Michel Martelly, avait été débarqué après seulement 4 mois en raison de désaccord avec les proches du chef de l’État.
Le gynécologue revient au chevet d’Haïti après une douzaine d’années en tant que haut fonctionnaire du système des Nations Unies. Au cours de la dernière décennie, M. Conille s’était gardé d’intervenir publiquement dans la grave crise politique et sécuritaire. Toutefois il  restait en contact avec les anciens Premier Ministres dans le cadre de leur forum.
M. Conille, se prépare à rentrer au pays au plus tot s’évertuant à transmettre les dossiers à son successeur à la tête du bureau régional de l’Unicef.
Dans se premières déclarations M. Conille a promis de former un gouvernement t avec notamment  des représentants des jeunes , des femmes et de la diaspora.
À son avis il s’agit de prendre en compte le poids de ces secteurs dans la vie nationale.
En dépit de la forte détérioration de l’environnement économique et sociopolitique, M. Conille croit qu’il est possible de redresser la barque nationale.
Le Premier Ministre dit  avoir été témoin de rélèvement de plusieurs pays dans le cadre d’une prise de conscience nationale.
Dans son premier message aux haïtiens, il promet de tout mettre en œuvre pour la réussite de la transition et la restauration des institutions étatiques.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité