Des commerçants rouvrent illégalement la frontière

La reprise illégale des activités commerciales à Ouanaminthe s’est soldée par un échec. Ce vendredi 15 décembre 2023,  des centaines de commerçants, qui avaient franchi la ligne frontalière, sont rentrés bredouille en raison des nouvelles restrictions.
Ces commerçants,  qui avaient profité de la destruction de la barrière par des individus, ont refusé de confier leurs données biométriques aux agents des douanes dominicaines au poste frontalier de Dajabon .
Revulsés ces commerçants ont regagné leur ville  natale et envisagent de réparer la barrière pour signifier leur refus d’importer des produits dominicains.
Les forces de l’ordre ont fait montre de retenu évitant toute confrontation avec les commerçants. Des policiers de l’UDMO et de Polifront ainsi que des fonctionnaires de la Douane étaient présents lorsqu’un chauffeur a lancé son camion contre la barrière.
La destruction de la barrière avait été annoncée par un petit groupe de commerçants désireux de reprendre les affaires avec les entrepreneurs dominicains.
Des commerçants de Dajabon et de Ouanaminthe multiplient les rencontres en vue d’une reprise des activités durant la période des fêtes de fin d’année.
Durant cette période les commerçants dominicains réalisent d’énormes profits en raison de l’affluence des haïtiens. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti

Publicité