Des organisations appellent les citoyens à assumer leur défense

De plus en plus de d’organisations et de personnalités plaident pour la légitime défense des citoyens face aux gangs armés. Exaspérés par la terreur des gangs et la passivité des forces de l’ordre, des leaders de la société civile haïtienne appellent les citoyens, notamment les résidents de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à assurer eux mêmes leur sécurité.


Le père Gardy Maisonneuve, directeur du Centre Carl L’évêque, presse les citoyens à organiser la défense de leurs domiciles. Il faut mettre des pièges et s’organiser dit-il expliquant que les citoyens n’ont plus d’endroit secure pour fuir. Si on fui on va mourir dans l’autre soi disant cachette, prévient-il faisant valoir que les bandits seront à coup sûr effrayés par la résistance citoyenne.


Il croit que les citoyens disposent d’atouts non négligeables notamment une supériorité em nombre et en connaissance de l’espace.
Le père Maisonneuve est confiant que cette stratégie stopera l’offensive des bandits et pourra même les repousser. L’arrogance des gangs est étroitement liée à à l’inaction des citoyens, dit-il attirant l’attention sur la résistance de certains résidents de Solino.

Pour lui il faut une mobilisation plus grande qui implique tous les habitants du quartier.
De l’avis du directeur du Centre Carl L’évêque il s’agit de l’unique planche de salut des Haïtiens qui ne peuvent plus compter sur les autorités en place.

LLM / Métropole Haïti

Publicité